Educap City


Educap


Le tour de France de la citoyenneté, Educap City 3ème édition, lancé par CAP SAAA, a déjà commencé avec les Cap Classes (sensibilisation dans les écoles contre toutes formes de discrimination) depuis septembre 2017 et se termine cet été avec le Cap Rallye de Contres du 29 juin 2018.

La ville de Contres, à travers son Service Jeunesse, en charge notamment de l’offre « loisirs » pour les 11-17 ans, l’association St Michel et Les ballons de l’espoir sont heureux de porter ce projet ambitieux.

Educap City est un programme d’éducation par le sport placé sous le Haut Patronage des Ministères de l’Intérieur, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Éducation Nationale, qui permet aux enfants, âgés de 8 ans à 13 ans, d’aller à la rencontre, dans le cadre d’un grand rallye à travers leur ville, des acteurs (institutions, associations, entreprises…) qui l’animent quotidiennement et de découvrir son histoire. En 2018, de par leur réseau et leur engagement citoyen, la ville de Contres, l’association St Michel et Les ballons de l’espoir sont parvenus à fédérer 19 points de passage. Plus de 50 personnes sont mobilisées pour encadrer les 180 enfants qui feront bientôt un pas de plus sur le chemin de la citoyenneté !

Déroulé de la journée :

Départ, 9h30 : le départ du rallye s’effectuera le 29 juin au village Educap City, derrière l’école Alain Fournier de Contres.

Points de passage : L’Atelier St Michel, les services techniques de la mairie de Contres, la médiathèque. Sur chacun de ces lieux, un challenge est proposé aux enfants. Sont-ils prêts à le relever ?

Arrivée, 16h30 : L’arrivée est prévue sur le village des Ballons de l’Espoir, sur le site de St Michel. Au terme d’une journée haletante et parsemée d’énigmes et de jeux, les équipes seront récompensées !

 

 

Nos objectifs à travers cette expérience réelle de citoyenneté ? Développer l’esprit critique, favoriser l’engagement de la jeunesse et l’encourager à découvrir la valeur du vivre-ensemble en paix !

CAP SAAA, association loi 1901, créée en 1995 et fondée par Ryadh Sallem, est à la fois un club de sport (basket-fauteuil, rugby-fauteuil et sport adapté) et une association d’éducation par le sport intervenant sur les questions de prévention et de sensibilisation au handicap. CAP SAAA cherche également à promouvoir la mixité, l’inclusion et à lutter contre toute forme de discriminations. + d’infos sur www.capsaaa.net

Educap3