BonoBolus

Bonobolus

L’association BonoBolus, basée dans le Loir-et-Cher a été créée en 2011 par des mamans dont les enfants étaient atteint de diabète de type 1.
Très loin de ce que nous imaginons du terme « diabète » Cette maladie est un dysfonctionnement du système immunitaire qui atteint exclusivement les enfants. Pour une raison encore inconnue scientifiquement, le système immunitaire détruit les cellules de Langerhans, responsable de la production d’insuline. Sans insuline, les glucides ne se transforment pas en glucose et ne peuvent accéder aux cellules. Sachant que chaque organe a besoin d’énergie, notre cœur, notre cerveau…
Cette maladie ne se guérit pas, l’enfant a besoin a vie d’un traitement et d’un suivi en continu. Aujourd’hui la plupart des enfants sont porteur d’une pompe a insuline et d’un système de surveillance de glycémie.

L’objectif de l’association est de soutenir les familles de ces enfants mais aussi de former et informer sur cette maladie qui est mal connue, car quasi invisible.

Aujourd’hui, l’association compte 60 enfants et réalise beaucoup de réunions de parole car les parents et enfants sont souvent confrontés a des difficultés d’adaptations dans la vie ordinaire et des inquiétudes diverses.

 

Messaging1525683878525Messaging1525683884984